Générale Q. : Qu'est-ce que Mon portail UdeM? Q. : Pourquoi utiliser Mon portail UdeM? Q. : En quoi Mon portail UdeM est-il différent des sites Web existant à l'Université de Montréal ? Q. : Est-ce que tous les utilisateurs ont accès aux mêmes informations ? Q. : Qui a accès aux informations personnelles présentées dans le portail? Q. : Les sites Web des facultés et départements seront-ils appelés à disparaître? Q. : À quel endroit dois-je acheminer une suggestion pour améliorer Mon portail UdeM? Q. : Qui dois-je contacter pour obtenir de l'aide concernant Mon portail UdeM? Q. : Comment puis-je obtenir plus d'informations au sujet de Mon portail UdeM? Fonctionnement du portail Q. : J'aimerais utiliser Mon portail UdeM. Comment puis-je démarrer une session? Q. : De quelle façon puis-je quitter ma session de travail en toute sécurité? Q. : Qu'est-ce qu'un pagelet ? Q. : De quelle façon puis-je ajouter des pagelets ? Q. : De quelle façon puis-je déplacer des pagelets ? Q. : Dois-je utiliser un fureteur spécifique pour accéder à Mon portail UdeM ? Q. : Pourquoi certains liens (pop-up) ne s'affiche pas dans le portail ? Q. : Le bouton Précédente ne fonctionne pas toujours, qu'en est-il ? Q. : Puis-je vérifier mon courriel à partir de Mon portail UdeM? 1. Q. : Qu'est-ce que Mon portail UdeM? R. : Mon portail UdeM est un guichet unique
regroupant les informations et applications institutionnelles permettant à un
employé de faire son travail et de gérer sa carrière ou à un étudiant de mener
à terme ses activités académiques et de gérer son dossier étudiant.
2. Q. : Pourquoi utiliser Mon portail UdeM? R. : Afin de réduire votre temps de recherche
en accédant simplement et rapidement aux informations provenant de plusieurs
sites Web de l'institution ainsi que les grands services tels que les services TI, la
Direction des finances et la Direction des ressources humaines.
Q 3. En quoi Mon portail UdeM est-il différent des sites Web existant à l'Université de Montréal ? R. : Mon portail UdeM permet aux utilisateurs de choisir les informations qu'ils désirent afficher dans leur portail et permet aussi de personnaliser la présentation de celles-ci. L'Université de Montréal comprend plus de 350 sites Web. Le portail ne remplace pas ces sites Web de l'université mais améliore le regroupement et la présentation des informations les plus fréquemment utilisées par rôle d'utilisateurs. 4. Q. : Est-ce que tous les utilisateurs ont accès aux mêmes informations ? R. : Le fonctionnement du portail est basé sur le rôle de l'utilisateur à l'Université. Ainsi, les étudiants et le personnel de l'Université ont des besoins spécifiques différents, les informations qui leur sont présentées reflètent ces différences. 5. Q. : Qui a accès aux informations personnelles présentées dans le portail? R. : Seuls les utilisateurs authentifiés ont accès à leurs informations personnelles. R. : Dans la première version du portail, les
messages sont adressés aux grandes catégories de clientèle soient les
étudiants, le personnel enseignant et le personnel administratif et de soutien. R. : Dans la première phase, il est prévu que les utilisateurs puissent recevoir des messages institutionnels des TI, de la Direction des ressources humaines, du Registrariat, de la Direction des bibliothèques et de la Direction des immeubles. Par la suite, nous implanterons des outils permettant aux unités de publier des messages s'adressant spécifiquement à leurs membres. R. : Un projet est actuellement en cours afin d'accorder à tous les étudiants, professeurs et chercheurs un espace de stockage leur permettant de conserver des documents dans un répertoire. De plus, cet espace pourra être partagé avec d'autres utilisateurs par le biais de Mon portail UdeM. Nous vous informerons lorsque ce dépôt de données sera disponible. 9. Q. : Les sites Web des facultés et départements seront-ils appelés à disparaître? R. : Non. Les sites Web institutionnels sont
destinés à la diffusion publique de l'information. Le portail permet un accès
aux informations et applications de façon simple et rapide à partir d'un
guichet unique, en fonction du rôle de l'utilisateur dans l'institution. 10. Q. : À quel endroit dois-je acheminer une suggestion pour améliorer Mon portail UdeM? R. : Pour soumettre une suggestion, veuillez cliquer sur le lien Commentaires et suggestions dans la page d'authentification ou dans la section «Bienvenue» du 1er onglet de votre portail. 11. Q. : Qui dois-je contacter pour obtenir de l'aide concernant Mon portail UdeM? R. : Pour toutes demandes d'aide ou si vous voulez nous signaler un problème, n'hésitez pas à communiquer avec notre service de soutien.
Le personnel des services de support est familier avec le portail et pourra répondre à vos questions rapidement. 12. Q. : Comment puis-je obtenir plus d'informations au sujet de Mon portail UdeM? R. : Vous pouvez obtenir plus d'information en consultant les rubriques À propos de Mon portail UdeM ou mode d'utilisation du portail. De plus, le service de soutien se fera plaisir de répondre à vos questions. 13. Q. : J'aimerais utiliser Mon portail UdeM. Comment puis-je démarrer une session? R. : À partir du menu institutionnel présent
sur le site Web umontreal.ca , vous devez d'abord cliquer sur Mon portail UdeM
(coin supérieur droit) puis vous identifier dans la page d'authentification
avec votre code d'accès et votre UNIP ou mot de passe SIM. Si vous
avez de la difficulté à entrer dans le portail, référez-vous à la section aide.
Situé dans le bas de la page d'authentification. 14. Q. : De quelle façon puis-je quitter ma session de travail en toute sécurité? R. : Dans un premier temps, vous devez cliquer sur le bouton Quitter du portail dans le coin supérieur droit puis, vous devez fermer toutes les fenêtres du fureteur en cliquant sur le bouton X situé dans le coin supérieur droit de la barre de titre de la fenêtre de toutes les fenêtres de fureteurs ouvertes. 15. Q. : Qu'est-ce qu'un pagelet ? R. : Un pagelet est une section qui regroupe de l'information ou des applications dans les différents onglets du portail. Le pagelet est un encadré dont l'en-tête est gris. 16. Q. : De quelle façon puis-je ajouter des pagelets ? R. : Pour ajouter un pagelet, vous devez :
Le pagelet devrait maintenant apparaître dans la page. 17. Q. : De quelle façon puis-je déplacer des pagelets ? R. : Pour déplacer un pagelet, vous devez :
18. Q. : Dois-je utiliser un fureteur spécifique pour accéder à Mon portail UdeM ? R. : Oui. Ce portail ainsi que les sites
affichés à l'intérieur de celui-ci ont été optimisé pour les fureteurs suivants
et permettent une meilleure performance de navigation. Les autres fureteurs
peuvent fonctionner mais ne sont pas supportés par le fournisseur.
IBM PC utilisant Windows 98 et plus récent :
Macintosh :
Pour déterminer votre version de fureteur :
19. Q. : Pourquoi certains liens (pop-up) ne s'affiche pas dans le portail ? R. : Si vous avez installé le Service Pack 2 de Windows XP, suivez la procédure suivante pour être en mesure d'utiliser l'application du portail sans problème.
20. Q. : Le bouton Précédente ne fonctionne pas toujours, qu'en est-il ? R. : Vous devriez éviter d'utiliser le bouton Précédente pour naviguer à l'intérieur du portail. Nous vous suggérons plutôt de cliquer sur le titre des onglets ou le menu de navigation pour retourner à la page précédente. 21.Q. : Puis-je vérifier mon courriel à partir de Mon portail UdeM? R. : Vous pouvez consulter votre courriel en accédant au lien Lire mon courriel UdeM du pagelet Mon profil du portail. |
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