Sécurité dans un lieu public

Sécurité dans un lieu public

Poste public

L'authentification internet de l'UdeM peut être utilisé à partir de tout poste relié à Internet, incluant des postes publics tels ceux que l'on retrouve dans les CEGEP, dans les cafés Internet ou dans les laboratoires et les bibliothèques de l'Université.

Votre authentification demeurera valide jusqu'à la fermeture de toutes les fenêtres de votre fureteur.

Procédure d'autoprotection

La participation active de l'utilisateur est essentielle pour assurer la confidentialité de l'information présentée par un fureteur sur un poste public. Le système informatique des guichets personnalisés de l'Université de Montréal ne peut pas garantir, sans votre participation active, la confidentialité de l'information échangée à partir d'un poste public. L'Université de Montréal vous recommande donc d'effectuer certaines opérations de contrôle du fureteur.

Précautions à prendre sur un poste public :

  • Si vous êtes peu familier avec l'utilisation des fureteurs et si les notions de « mémoire cache » et de « quitter le fureteur » vous sont étrangères, alors nous vous recommandons fortement de ne pas transiger à partir d'un poste public.
  • Identifier votre environnement (i.e. type d'ordinateur + version de fureteur). Si vous avez des doutes sur l'authenticité du fureteur disponible sur le poste public, il vous est fortement recommandé de ne pas transiger à partir de ce poste public.
  • Si le poste public que vous utilisez est configuré de telle sorte qu'il ne vous permet pas de gérer la mise en cache, alors nous vous recommandons fortement de ne pas transiger à partir de ce poste. C'est le cas des postes situés dans nos bibliothèques, toutefois ils sont DÉJÀ CONFIGURÉS PAR DÉFAUT pour ne rien garder en mémoire cache. Vous pouvez donc y consulter votre portail en toute sécurité. N'oubliez pas cependant de quitter le fureteur après utilisation.
  • Par mesure d'autoprotection, il est souhaitable que vous désactiviez la mémoire cache du fureteur. La procédure permettant de désactiver la mémoire cache est particulière à chaque environnement. Notez toutefois qu'en désactivant le processus de mise en cache de votre fureteur, l'impression de documents pourrait s'avérer impossible.
  • Il est nécessaire de fermer toutes les fenêtres (de toutes les instances) du navigateur à la fin de votre session de travail afin d'assurer la confidentialité de votre dossier personnel. Sur Mac OS vous devez quitter l'application à partir du menu.